|
Page 2 of 5
La situation de l’usage du mobile large bande Plus de 135 opérateurs mobiles ont déjà déployé le HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) commercialement, proposant à leurs clients un accés à trés haut débit, ainsi que des possibilités de nouveaux services prometteurs. Parmi ceux là, un nombre croissant de réseaux HSDPA atteignant un débit crête de 3.6Mbps. Pendant ce temps, les abonnements HSDPA au niveau mondial approchent un nombre de 8 millions à la fin septembre 2007. Sur la même période, près de dix opérateurs ont introduit des réseaux HSUPA (High Speed Uplink Packet Access) qui permettent une hausse comparable des débits de données en liaison montante. Il existe également un choix considérable de plus de 900 terminaux WCDMA. Parmi lesquels prés de 200 équipements terminaux HSDPA, cartes pour PC, modems USB et cartes pour PC notebook avec cartes SIM intégrées.
PREPARATION DE LA CMR-07 : Apports de l’UMTS Forum
La croissance du marché mobile continuera à être soutenue Les calculs du rapport M.2078 de l’UIT-R ont produit deux estimations pour les exigences de spectre mobile totales pour l'année 2020, l’une pour un marché peu développé et l'autre pour un marché élevé. L’exigence de spectre pour le marché le plus bas est de 1280 MHz et de 1720 MHz pour le marché le plus élevé. l’UMTS Forum a conduit une étude alternative à propos des besoins futurs en spectre pour le mobile fondée sur un modèle de calcul différent de celui de l’UIT. Les résultats de l’UMTS Forum, fondés sur une estimation du trafic se trouvant dans le rapport 37 de l’UMTS Forum et les études EU FMS, sont les suivants :
Figure 1. Besoins de spectre calculés en utilisant les prévisions de spectre en Europe1
Source : rapports 37 et 40 du Forum, étude FMS de l’UE Ces résultats montrent clairement un besoin de spectre mobile supplémentaire, au-delà de celui identifié pour les IMT-2000 lors de la CAMR-92 et de la CMR-2000. 1 Sur la base des chiffres des rapports M.2078[IMT.ESTIMATE] et M.2074[IMT.RADIO_ASPECTS] de l’UIT-R GT8F.
|


