Friday, 09 January 2009 
PDF Print E-mail
2.4 Les bandes de spectre devraient être communes au niveau mondial et identifiées en dessous de 5 GHz

Il est prévu que les technologies IMT-Advanced soient environ 10 à 15 fois5 plus efficaces spectralement que les technologies mobiles actuelles. De plus, l’industrie mobile est en train de développer de nouveaux concepts, comme les radios/réseaux cognitifs, qui pourraient détecter et utiliser le spectre non utilisé. Toutefois, ces développements ne peuvent pas à eux seuls faire face à la demande de spectre prévue. L’amélioration de l’efficacité spectrale attendue n’est pas suffisante pour satisfaire les besoins en trafic et les technologies de radio/réseau cognitifs ne seront pas disponibles à temps. Ainsi, le besoin de fréquences harmonisées reste une exigence importante pour la(les) prochaine(s) décennie(s).

Selon les études menées au sein de l’UIT-R, les bandes de fréquences privilégiées pour le haut débit mobile devraient être identifiées en dessous de 5 GHz, en raison des propriétés de propagation des ondes radio et d’autres raisons techniques, telles que:
  • le support pour des services totalement mobiles;
  • un équilibre acceptable entre le coût et une couverture complète;
  • la disponibilité des composants radiofréquence (RF) nécessaires dans les délais impartis (support des niveaux de puissance d’émission RF nécessaires pour des réseaux de couverture large);
  • la complexité technique et,
  • la consommation des batteries du terminal de l’utilisateur.

Le Rapport RPC-07 a conclut les études de partage dans les bandes candidates pour les IMT au point 1.4 de l’ordre du jour. : 450-470 MHz (par rapport au CDMA450), 470-862 MHz (DVB), 2700-2900 MHz et 3400-3700 MHz (radars) et 3400-4200 MHz (SFS)

L’harmonisation du spectre au niveau mondial et la clarté réglementaire atteinte pour les IMT-2000 lors de la CAMR-92 et de la CMR-2000 ont permis de nombreux déploiements réussis des UMTS/IMT-2000 en faveur des consommateurs à travers le monde, qui profitent de services et de terminaux abordables. L’opinion de l’UMTS Forum est de retenir les notes de bas de pages existantes et les résolutions du RR de l’UIT.

5 Sur la base des chiffres des rapports M.2078[IMT.ESTIMATE] et M.2074[IMT.RADIO_ASPECTS] de l’UIT-R GT8F.



 
< Prev   Next >