Wednesday, 08 October 2008 
PDF Print E-mail
2.1 La croissance du marché mobile continuera à être soutenue

La rapport 33 estime, pour l’année 2010, un trafic quotidien total de 249 Tbytes (pour un pays européen représentatif de 52,3 millions d’utilisateurs), soit 4,8 Mbytes/utilisateur/jour. En outre, le rapport 37 estime que le trafic quotidien total sera en 2020 de 5744 Tbytes, soit 495 Mbytes/utilisateur/jour, voir la Figure 1 ci-dessous.

wrc07_graph_est_daily_traffic
Figure 1. Trafic total estimé et sa distribution pour les diverses catégories de service pour un pays d’Europe de l'Ouest représentatif : année 2012 versus 2020

L’étude1 FMS (Service Mobile Futur) prévoit que le volume total de trafic sans fil par utilisateur et par jour augmentera substantiellement à partir de l’année 2015. L’étude a développé trois scénarios futurs potentiels s’appuyant sur des principes socio-économiques :
  • Scénario 1: Développement en douceur – Les économies de l’UE s’unissent pour produire une croissance et un développement constants de manière juste et bien administrée, apportant la prospérité à travers l’ensemble des 27 états membres d’aujourd’hui.

  • Scénario 2: Stagnation économique – L’économie de l’UE décline lentement, comme ce fut le cas de l’économie japonaise entre 1998 et 2003. La production générale diminue et les réactions de politiques gouvernementales à une déflation forte sont inefficaces ou bloquées.

  • Scénario 3: Changement constant – Dans l’ensemble, l’économie suit une tendance modérément positive, avec des hauts et des bas. Des croissances et des récessions ad hoc apparaissent souvent en parallèle dans diverses zones ou divers pays. Toutefois, l‘économie globale croît lentement dans de nombreux états de l’UE.

wrc07_graph_total_traffic_scenarios
Figure 2. Estimations de trafic pour les scénarios FMS2

1 Conseil de la Commission européenne, Centre/Institut de recherche commun général pour les études technologiques de prospective (2005), The demand for future mobile communications markets and services in Europe (FMS study). Disponible à l’adresse : http://fms.jrc.es/documents/FMS%20FINAL%20REPORT.pdf

 
< Prev   Next >